Boutique Paris - 28 rue Boissy D'anglas

Imprévisibles Conditions

Vuarnet Day #32

Il y a quelques mois, je reçois un appel d’Arthur de Kersauson qui souhaite me parler d’un nouveau projet pour Vuarnet. Explorateur de longue date, Arthur est une de ces personnes toujours en quête d’aventures.

Cette fois, c’est un ami, Thibaud Epstein, basé en Indonésie qui lui propose d’embarquer pour une expédition à bord de son nouveau bateau, le Kudanil Explorer. Quelques jours plus tard, Arthur nous entraîne dans une exploration inattendue avec dans son sac, une sélection de lunettes de soleil Vuarnet les plus adaptées pour une croisière de la sorte. On retrouve notamment nos verres polarisants bleus idéaux pour la mer, notre verre Nightlynx pour combattre la grisaille, ainsi que le modèle ICE avec ses coques pratiques en cas de vent violent et certains modèles de notre nouvelle collection Cap.

Crédit photo: Arthur de Kersauson

Mais dans un premier temps, revenons sur l’histoire radicale du Kudanil Explorer. En 1976, Rémi Epstein, l’oncle de Thibaud débarque dans les eaux indonésiennes pour la première fois. Il travaille alors pour une société d’exploration pétrolière en mer. À cette époque, il découvre des régions isolées, encore très peu explorées par l’homme et tombe littéralement amoureux de ce coin d’Asie du Sud-Ouest. Pendant plus de 20 ans, il officiera comme armateur en Indonésie. Après plusieurs voyages initiatiques, Thibaud succombe aux charmes de ce pays et le rejoint en 2009 pour l’aider dans ses activités, mais la chute de l’industrie pétrolière locale les pousse à faire évoluer leur vision des choses. Ensemble, ils décident de transformer le dernier navire qu’ils ont acquis en bateau de croisière et d’exploration. Deux ans plus tard, la mutation est terminée et le Kunadil Explorer est prêt à reprendre la mer. De son passé, il garde la résistance et la robustesse, ce qui en fait un navire idéal pour tout amateur de vagues en haute mer comme Arthur de Kersauson. Voici donc, le point de départ de notre aventure.

Quelques jours après son coup de téléphone, Arthur de Kersauson s’envole pour l’Indonésie. Pour ce voyage, il a convié quelques-uns de ses plus proches amis. Ce petit groupe de passionnés composé de Steph Baier, Harrison Roach, Woody et Andy Gooch est aussi éclectique que talentueux. L’équipe monte rapidement à bord du Kudanil Explorer, une irrépressible envie d’en découdre avec les premières vagues se fait sentir.

Comme dans chaque aventure, tout ne se passe pas comme prévu et aussi fou que cela puisse paraître, la météo pourtant si clémente d’habitude, décide de leur jouer des tours. Le vent, la pluie et les nuages les accompagneront pendant toute la durée de l’expédition. Le soleil fait de trop rares apparitions pour respecter le programme initial, mais impossible de faire demi-tour. Malgré cette déception passagère, l’Indonésie offre des paysages fabuleux. Le ciel nuageux, les lumières orageuses et la brume plongent l’ensemble du bateau dans des décors mystérieux.

L’eau, normalement si cristalline est devenue sombre et menaçante. Au loin, des masses géantes se déplacent et les premières vagues apparaissent. Harrison Roach, surfer Australien émérite n’hésite pas une seconde et saute à l’eau. Loin de la cohue du surf professionnel habituel, Harrison s’est forgé une solide réputation en développant un style unique inspiré des premières rides en longboards. Les frères Woody et Andy Gooch, respectivement photographe et réalisateur, le rejoignent rapidement, tout comme Arthur de Kersauson. Chacun se retrouve dans son élément, la magie peut opérer.

Les conditions météorologiques ne rendent pas la partie facile et le surf devient compliqué pour le reste du séjour. Sans jamais renoncer à l’aventure, la petite troupe entreprend alors de visiter chaque île que le bateau croise sur son chemin. Un seul mot règne à bord, profiter de ces moments hors du temps pour faire le plein d’histoires. Après dix jours d’immersion totale en mer, il est temps de repartir. Malgré la météo capricieuse, ce voyage fut une belle ode à l’aventure.