Au milieu des Fjord Norvégiens

Au milieu des Fjord Norvégiens

A l’occasion de ce nouveau Vuarnet Day, nous avons suivi Kyle Meck, photographe indépendant pendant son voyage aux confins nordiques de la Norvège. Parti fin mars, l’hiver battait encore son plein dans ces territoires lointains mais la beauté de cette nature fascinante valait la peine de braver le climat polaire de la région.

Crédit Photo : Kyle Meck

Bonjour, Kyle, peux-tu te présenter rapidement ?

Hello, je suis Kyle Meck et je suis un photographe indépendant basé à Seattle aux États-Unis

Quand est-ce que tu as commencé à voyager et prendre des photos ?

J’ai commencé à voyager à plein temps durant l’été 2015. J’avais récupéré un appareil photo quelques années auparavant, mais c’est vraiment à ce moment-là que j’ai eu le déclic. J’ai rapidement compris que c’est ce que je voulais faire. En effet, j’ai grandi dans une ferme en Pennsylvanie où j’ai passé la majeure partie de ma vie à apprendre à travailler de mes mains. La photographie et le voyage permettent d’associer cette connaissance du terrain à un aspect plus créatif, c’est ce qui me plaît réellement.

Ton domaine d’expression favori est la photographie en milieu naturel, qu’est-ce qu’il t’attire le plus dans cette discipline ?

C’est vrai, j’adore être dehors au contact de la nature, je pense que c’est très lié à mon enfance. Je crois également qu’il est important de passer du temps à explorer le monde qui nous entoure pour réellement l’apprécier et profiter de sa beauté. Ce que je préfère avant tout c’est être sur le terrain avec de bons amis et pouvoir partager de nouvelles expériences.

Pour ce Vuarnet Day tu étais en Norvège, que peux-tu nous dire à propos de ce voyage ?

La Norvège est un pays extraordinaire, sans limites et passionnant. C’est sans aucun doute, un pays qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. J’ai fait ce premier voyage pendant le mois mars dernier, mais j’aimerais pouvoir y revenir en automne lorsque les arbres seront vivants et colorés.

Comment était le climat ?

C’était encore l’hiver là-bas. Nous avons donc eu quelques tempêtes de neige, notamment vers Trondheim avec des vents atteignant les 100 km/h. Une fois nous avons même dû renoncer. Sinon nous avions les équipements nécessaires pour pouvoir profiter de nos journées même si les soirées restent relativement froides.

À quoi ressemblait une journée typique sur le terrain ?

C’est assez aléatoire. La vie de photographe de voyage signifie que tu ne passes jamais deux jours identiques. Il y a des journées de voyage intenses, certains jours sont plus difficiles et enfin il y a également des moments où tu es obligé d’avoir des temps morts pour organiser ton trip et régler toutes les questions administratives. Ce n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre, mais je crois que c’est important de trouver la bonne relation entre les phases de création et d’organisation. La qualité de ton travail en découle.

Tu voyages depuis quelques années maintenant qu’elle a été ton expérience favorite ?

En janvier, j’ai eu l’occasion de voyager à travers les montagnes et les prairies d’Afrique du Sud, je pense que ce sera difficile d’atteindre ce que j’ai vécu pendant ce trip. Cependant, la Norvège a été très inspirante. Ce ne sont pas seulement les paysages surréalistes et illimités qui m’ont beaucoup plus, il y a également les personnes avec qui j’ai voyagé, les rencontres et le style de vie sur place qui ont été une vraie révélation pour moi.

Et quel conseil donnerais-tu à un apprenti aventurier ?

Tente ta chance?! La distraction, la peur et la critique se positionneront souvent entre toi et ce que tu veux faire, il faut passer outre cela. Pour moi, dépasser ce besoin d’attendre que le moment parfait se présente est ce qui m’a permis de saisir pleinement de nouvelles opportunités. Il faut toujours garder en tête les objectifs que tu t’es fixés pour l’avenir et ne pas y renoncer. C’est un peu cliché, mais la vie est trop courte pour attendre que tout vienne à toi.

Pour finir, que serait un Vuarnet Day pour toi ?

Pour moi, un Vuarnet Day, c’est un jour vivant et plein d’aventure. Un jour qui pousse les gens à créer de nouvelles expériences ensemble.