À travers les dunes du Maroc

À travers les dunes du Maroc

Pour ce nouvel opus, nous embarquons sur les side-cars d’Insider Expériences pour un road trip à travers le Maroc. Insider Experience est une jeune maison qui possède une autre vision du tourisme. Un tourisme loin des sentiers battus, où l’expérience et les rencontres sont au cœur des préoccupations.

Après avoir débuté en Chine, c’est au Maroc que cette agence poursuit sa route. L’occasion pour nous de les accompagner pour un voyage d’une semaine en compagnie de Scarabeo Camp, spécialiste du bivouac et de la talentueuse photographe Sophia van den Hoek. Nous avons également profité de cette aventure pour poser quelques questions à Thomas, fondateur de l’agence et grand passionné de voyage.

Crédit photo: Sophia van den Hoek

Salut, Thomas, est-ce que tu peux te présenter rapidement, nous parler de ton parcours ?

Thomas, 37 ans, après un passage dans la pub, j’ai choisi de vivre de mes passions : le voyage, le side-car et la rencontre de l’autre. Pour cela, j’ai créé Insiders Experience qui est une entreprise de slow travel et de tourisme d’expérience.

Si je ne me trompe pas, Insider Experience est né à Shanghai, comment t’es venu l’idée de ce concept ?

D’une envie de faire les choses différemment et de faire découvrir mon pays d’adoption. J’ai vécu en Chine pendant 15 ans et je voulais la montrer un travers mon prisme. C’est à dire une Chine loin des sentiers battus à bord de mon side-car en finissant le plus souvent possible la journée autour d’une bonne table.

J’ai toujours été frustré d’être considéré comme un touriste et j’ai toujours envié les grands aventuriers. Un touriste ne voit que ce qu’il est venu voir alors qu’un voyageur se donne les moyens d’expérimenter et de se laisser surprendre.

Et aujourd’hui, où en êtes-vous ?

Nous avons déjà ouvert 7 destinations en Chine dans les principales villes du pays, mais également sur la route de la Soie, dans l’Himalaya et vers le Triangle d’or. Nous avons aussi un petit hôtel troglodyte dans le centre de la Chine et un bar à vin dans le Tibet géographique que l’on a du fermé quand c’est devenu évident que nous étions devenus nos propres meilleurs clients. Et il y a Marrakech, le petit dernier qu’on a lancé il y a maintenant deux ans.

Vous prônez un voyage loin des sentiers battus, en totale immersion dans le pays. Quelles sont les valeurs que vous souhaitez faire partager ?

La rencontre de l’autre surtout. Le voyage force à l’ouverture d’esprit, crée une appétence pour l’inconnu et remet en question nos certitudes. C’est une drogue, mais une bonne drogue.

Pour faire vivre cette expérience, vous utilisez des side-cars, qui ont d’ailleurs un super look, qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Il y a toujours une maman derrière une bonne histoire. La mienne m’avait toujours interdit d’avoir un deux roues, donc quand je suis arrivé à Pékin à 19 ans, à 10,000 km de chez moi, j’ai cherché la plus grosse moto possible. J’ai donc acheté à un ancien soldat son side-car pour la modique somme de 300 euros. Une poubelle sans freins, phares ou klaxon, mais ce fut un coup de foudre. J’ai toujours cette moto, et quelques autres.

Le side-car est un moyen fabuleux de créer un lien avec les gens, que ce soit au milieu de nulle part ou au feu rouge en bas de chez vous.

Lors de ce Vuarnet Day, nous étions au Maroc où vous avez récemment lancé votre activité après avoir débuté en Chine. Pourquoi ce pays plutôt qu’un autre?

C’est une culture que je ne connaissais pas et que j’avais envie de découvrir. Après avoir grandi en Europe et vécu 15 ans dans une culture bouddhiste, j’avais envie de voir autre chose et le Maroc m’a toujours intéressé. J’ai aussi la chance d’avoir une femme aventurière et qui n’a pas froid aux yeux, ce qui m’a permis de saisir l’occasion quand nous avons été invités par Vincent à lancer le concept d’Insiders Experience au Maroc. Depuis nous sommes devenus associés et si tout n'a pas été facile, l’aventure est fabuleuse !

Comment s’organise le road trip?? Dans quelle région du Maroc êtes-vous ? Où est-ce que vous bivouaquez ? Combien de kilomètres faites-vous par jour?

Le concept de nos expériences est qu’elles sont toutes sur mesure, c’est un moyen de ne jamais tomber dans la routine. C’est également plus intéressant pour le client, car l’expérience sera construite autour de lui et de ce qui l’intéresse.

Pour ce Vuarnet Day, les photos ont été faites lors de la mise en place de notre collaboration avec Scarabeo Camp. Un campement itinérant avec une nuit dans un désert à l’extérieure de Marrakech, une nuit dans les montagnes de l’Atlas et une nuit dans les dunes au bord de l’océan atlantique, chaque point étant bien évidemment relié en side-car.

Après c’est à vous de nous dire si vous voulez rouler, rencontrer des gens, faire de la photo, dormir chez l’habitant, dans des hôtels, etc. Votre expérience du Maroc sera unique.

Enfin quelle serait ta vision d’un Vuarnet Day ?

Chaque jour devrait être un Vuarnet Day ! Un jour dont on pourrait tirer une carte postale. Pas forcément la réalisation d’un exploit, mais quelque chose qui en fait une journée mémorable ou on a eu un impact positif sur les autres. Et avec des Vuarnet, c’est la classe !