Boutique Paris - 28 rue Boissy D'anglas

Histoire

Vuarnet a une histoire, elle est unique. Elle débute en 1957, rue Boissy d'Anglas à Paris dans les ateliers Roger Pouilloux. Cet opticien d'avant-garde, passionné de ski, va révolutionner le monde des lunettes de soleil en inventant un verre exceptionnel, le Skilynx, capable à la fois de le protéger sur les pistes et de lui procurer une vision du relief, et ce même par temps couvert.

1957

L'INVENTION DU SKILYNX

Roger Pouilloux, opticien d'avant-garde et passionné de ski invente le verre Skilynx.

1960

LA MARQUE VUARNET EST NÉE

"Un opticien voulait que je porte ses verres solaires, je les portais pendant la descente des Jeux Olympiques ... Elles étaient phénoménales ! J'ai gagné. Il m'a proposé un accord... Je n'ai pas pu résister" Jean Vuarnet.

C'est une rencontre qui scellera la création de la marque éponyme VUARNET. Elle a lieu avec Roger Pouilloux en 1959, quand l'opticien offre au champion de ski français la monture 02, en témoignage de son admiration. C'est avec ces lunettes dotées du fameux verre Skilynx, lui permettant de mieux déjouer les pièges des reliefs de la piste de Squaw Valley que Jean Vuarnet remportera la médaille d'or de descente des Jeux Olympiques.

A l'issue de cette victoire, les deux hommes qui partagent une passion et une vision communes se lient d'amitié et décident de s'associer pour créer une marque à leur image : innovante, performante et élégante. La maison VUARNET était née.

 

Jean Vuarnet a été un pionnier de sa discipline, cherchant sans cesse de nouveaux moyens pour améliorer sa performance: il a d'ailleurs été le premier à développer la position dite de "l'oeuf" que les skieurs utilisent encore aujourd'hui.

LES ANNÉES 60

MODÈLE 02, L'ICÔNE INTEMPORELLE

Si le modèle 02 fut et demeure incontestablement la référence de l’élégance sur les pistes, il fut très vite adopté à la ville par des personnalités célèbres comme Mick Jagger ou encore Romy Schneider.

MODÈLE 06, LE GLAMOUR FRANCAIS

C’est en 1969 que le modèle 06 entra dans la légende en protégeant les beaux yeux d’Alain Delon de la lumineuse Romy Schneider dans le film La Piscine de Claude Chabrol.

LES ANNÉES 70

LE GLACIER, PERFORMANCE ET STYLE

C’est en 1974 que le premier modèle Glacier de Vuarnet voit le jour dans une version pensée et conçue pour la pratique de l’alpinisme. C’est d’ailleurs Jean Afanassieff, talentueux alpiniste français qui sera l’un des premiers à l’adopter. Il sera de la première cordée française à vaincre l’Everest le 15 octobre 1978. Très rapidement, le succès dépasse les cimes pour séduire des personnalités comme Miles Davis qui les porta régulièrement sur scène.

Miles Davies / Jean Afanassieff

MODÉLE 03, CALIFORNIAN SPIRIT

Vuarnet et la 03 connaissent un succès mondiale grâce à Jeff Bridges - alias The Dude - dans le film The Big Lebowski des Frères Coens (1998).

LES ANNÉES 80

LE RÊVE AMÉRICAIN

VUARNET fait ses grands débuts aux États-Unis en tant que sponsor officiel des Jeux Olympiques d’été de 1984 à Los Angeles.

C’est un immense succès à tel point qu’à la radio, les speakers de la météo utilisent la formule «It’s A Vuarnet Day» pour annoncer une journée ensoleillée!

Nouvelle ère pour la marque, les États-Unis deviennent le premier marché et impulsent un succès désormais mondial.

LES ANNÉES 90

UNE MARQUE GLOBALE

Porté par le succès des lunettes de soleil, VUARNET développe une collection de vêtements sportswear ainsi que des vêtements de ski plus techniques.

La marque vend alors plus de 3 millions de t-shirts par an. Le logo devient l’icône d’une génération.

2015

RETOUR VERS LA LUMIÈRE

VUARNET lance une version contemporaine de son modèle iconique Glacier qui marque le début d’une nouvelle ère.

Son design unique et sa haute technicité en font une référence et une icône de style. Son succès dépasse les Alpes françaises pour séduire le plus célèbre agent secret de l’histoire, James Bond dans le dernier opus Spectre. Un simple geste permet de retirer les coques amovibles pour transformer le modèle Glacier en une monture pilote classique destinée à un porté quotidien.​​​​​​​

2016

VINCENT CASSEL, NOUVEL AMBASSADEUR DE LA MARQUE

Le choix de Vincent Cassel fut comme une évidence.. Acteur français avec une présence mondiale, il est talentueux, captivant et charismatique. Connu pour son énergie débordante, il incarne parfaitement l’essence même de VUARNET : l’élégance et le mouvement. VUARNET s’est rendu à Rio de Janeiro pour le rencontrer afin de le capturer dans son élément.

2017

OUVERTURE DE LA PREMIÈRE BOUTIQUE DE LA MARQUE
28 RUE BOISSY D'ANGLAS, PARIS 8

Pour son 60ème anniversaire, VUARNET inaugure sa 1ère boutique à Paris, au 28 rue Boissy d’Anglas, là où l’histoire a débutée.

L'EXCELLENCE DU SAVOIR-FAIRE FRANCAIS

L'État français a labélisé VUARNET et sa Manufacture en tant qu'Entreprise du Patrimoine Vivant,

Une reconnaissance unique qui récompensant les entreprises françaises pour l'excellence de leur savoir-faire traditionnel et industriel.

2018

OUVERTURE DE LA SECONDE BOUTIQUE VUARNET à NEW YORK
39 SPRING STREET A SOHO

Déployée sur plus de 100 mètres carrés, la boutique offre une immersion totale dans l’univers de la marque. L’intégralité des collections est présentée : lunettes solaires, collections textiles beachwear et skiwear ainsi qu’éditions limitées et exclusives.

NOUVELLE COLLECTION DE VÊTEMENTS
TAILLÉS POUR LE FROID, À LA MONTAGNE COMME À LA VILLE

S’appuyant sur une expertise acquise depuis plus de vingt ans en tant que fournisseur officiel des plus prestigieuses écoles de ski des Alpes, Vuarnet écrit une nouvelle page, en présentant sa collection de skiwear et d'urbanwear.

2019

ISLAND HOPPING
NOUVEAU VUARNET DAY

Vuarnet dévoile sa nouvelle campagne été "Island Hopping" incarnée par Arnaud Binard, acteur-producteur français, passionné de surf. Réalisé par Vincent Kardasik, ce Vuarnet Day retrace l’excursion de dernière minute d’Arnaud Binard au cœur de l’archipel des Canaries.